Les 5 étapes pour organiser votre boutique éphémère

Pop Up Store ou boutique éphémère, quel que soit le nom que vous souhaitez lui donner, bien qu’il soit destiné à être, comme son nom l’indique, éphémère, se doit d’être finement mené.

1 – Pourquoi vouloir faire un Pop-Up Store ?

 

Avant tout événement, même pour une boutique éphémère, il est important de définir vos objectifs.
Et oui, c’est la fondation !
Voulez vous augmenter votre visibilité, acquérir de nouveaux clients, lancer et promouvoir un nouveau produit, fidéliser votre clientèle existante ? C’est la réponse à ces questions qui vous permettrons

Il est également important de vous demander quels seraient les freins à ces objectifs ?
Pouvez vous les définir, mettre des solutions en face ?

Cette étapes est la première car elle va donner le ton pour le reste de votre organisation

2 – Comment l’organiser ?

 

C’est toute votre stratégie qui en découle.
Si vous souhaitez gagner en visibilité, votre concept se fera plutôt dans une rue très passante, ou un lieu qui profite déjà de visibilité.

Soyez stratégique pour vos dates également, si votre cible sont les 35/45 ans, ils seront peut être parti en vacances, et vous perdez potentiellement de votre public.

Vous pouvez travailler seul l’organisation de votre événement ou faire appel à des professionnels, mais si vous choisissez de l’organiser seule, travaillez méthodiquement, faites appel à des prestataires de qualité, choisir pour un prix peut vous coûter cher !

3 – Où l’organiser ?

 

Cette troisième étape qui est de trouver l’endroit idéal pour votre Pop-Store.
Bien entendu si votre cible sont les jeunes de 18/25 ans, vous devrez éviter d’exposer dans un corps de ferme à la campagne, ou même bannir le plein centre ville si votre cible sont les familles expatriées du centre ville.
Le produits que vous proposez doit être raccord avec le lieu également, des chapeaux de paille dans un lieu Hi-Tech peut être une mauvaise idée !

Pour bien choisir votre lieu, nous avons écrit un article à ce sujet 

4 – L’expérience client

 

Nous vous conseillons de jouer le jeu à fond, la lumière, les odeurs, l’ambiance, il s’agit de faire valoir votre marque, sa personnalité, sa valeur ajoutée. Faites vivre une expérience unique à vos visiteurs. sentir l’odeur de la boutique sur le foulard en rentrant à la maison, expérience réussie si votre client.e retrouve la même odeur en commandant plus tard sur internet.
Il existe une multitude d’expériences à vivre dans un concept store, l’idée est de marquer les esprits, que ce soit surprenant et mémorable.

Chacun.e d’entre nous se souvient des émotions ressenties, nous ne pouvons que vous conseiller de capitaliser sur les émotions que vous ferez passer au travers de votre boutique. C’est ici que tout se joue.

5 – Tout est prêt, 3-2-1 Communiquez !

 

Nous ne pouvons que vous conseiller de travailler judicieusement votre communication. Que vous souhaitiez créer votre boutique en mode vente privée ou au contraire faire du bruit, prenez soin de votre façon de le faire savoir.
De l’invitation d’honneur en privée ou à la publication Instagram, faites bien attention à travailler selon votre cible.
A suivre dans le prochain article, Comment communiquer sur son Pop-up Store ?

En résumé, le pourquoi vous permettra de donner le ton à votre concept store et orientera la façon dont vous allez orchestrer le reste et comme tout événement, c’est l’ambiance qui marquera les esprits !