Comment bien choisir le lieu de votre événement d’entreprise ? 

Vous avez envie de fêter les 10 ans de votre entreprise ou de lancer un nouveau produit ? 

Quel que soit votre événement, c’est une bonne idée ! Vos partenaires, collaborateurs, clients et futurs clients se rapprocheront davantage de votre entreprise. L’événement est la communication par excellence, une véritable force de frappe pour créer du lien, générer des émotions et conquérir le cœur de vos convives.

Le lieu dans lequel vous allez choisir de réaliser votre événement doit être réfléchi !

À quels aspects techniques faire attention pour la sélection du lieu ?

Au milieu d’un champ sous un chapiteau peut s’avérer être une bonne idée pour votre thème guinguette, mais rapidement une catastrophe en cas de pluie ! 

Pensez que vos invités devront peut-être dormir sur place, choisir un lieu pouvant accueillir vos convives pour la nuit ou proche d’un hôtel est la vraie bonne idée.

Pour éviter d’entendre vos convives dire “Je suis garé à Perpet’” (expression du Nord uniquement d’après moi !) ou encore “J’ai dû tourner pendant 1h, j’ai failli faire demi-tour”

Choisir un lieu offrant un parking facilitera la vie de vos invités, et quel bonheur de les voir arriver tout sourire parce qu’ils n’ont pas eu à marcher sous la pluie en plein hiver ou avoir l’impression d’avoir couru un marathon en plein été.

Imaginez votre client préféré qui ne vous trouve pas… 

Votre lieu peut être exceptionnel, s’il est perdu au milieu de Petaouchnok (lieu vraiment difficile à trouver selon Wikibrandi), votre client chouchou risque fort de ne pas apprécier.

Prenez donc soin de bien expliquer la destination. Mieux encore, si votre lieu est accessible là où 96 % des personnes recherchent (c’est à dire sur Google Maps) c’est encore mieux.

Ensuite, votre lieu peut-il accueillir le nombre de convives souhaités ? Oui, oui, cela semble logique, mais organiser une soirée cocktail demandera une superficie moins importante qu’un repas à table avec piste de danse.

Vous rêvez d’organiser un Food-Court car vous avez entendu dire que c’est tendance, votre lieu est-il libre de traiteur ? 

 

Maintenant que les aspects techniques sont maîtrisés, vous pouvez passer aux côtés esthétiques.

Votre lieu est-il cohérent avec votre concept ?

 

Votre concept doit être défini selon les objectifs fixés, et votre lieu doit répondre à ce concept.

S’il s’agit de rassembler une équipe commerciale pour dynamiser les ventes, ne choisissez pas quelque chose de confortable et cocooning, mais plutôt branché et tendance.

L’événement en question doit aussi vous orienter. Pour les séminaires, par exemple, votre lieu doit posséder des salles de réunion, d’autres pour le repas et d’autres encore afin d’accueillir les différentes animations.

Pour une boutique éphémère, le lieu doit s’adapter à votre image de marque. Vous ne pouvez pas présenter votre nouveau produit High-Tech dans une fermette au milieu des vaches… sauf si vous vous adressez directement au fermier.

 

La cible a toujours raison !

 

Pensez toujours cible ! Vous voulez conquérir de nouveaux clients ou fidéliser les existants, vous voulez réunir vos collaborateurs pour une nouvelle annonce ?

Quelles sont leurs caractéristiques ? Séniors, juniors, profils, conditions d’utilisation, de travail, mode de consommation, … Tout doit être étudié, car en fonction des différents critères, les participants n’auront pas les mêmes attentes.   

Votre événement dans une demeure de prestige style art déco pour des étudiants en digital ? Hum, vraiment ?

Dans tous les cas, vérifiez que tous vos prestataires répondent à vos attentes et besoins, les aspects techniques ; comme une prise pour le food truck, le wifi pour vos cartes bancaires, et le grand écran pour vos films, … tout doit être maîtrisé. Dans un événement, ce qui foire, c’est toujours le petit détail !